RAPHAEL STUCKY
2021  2020  2019  2018  2017  2016  2015  2014  2013  SHOP  CV  @



Untitled, 2014, various watches / Ausstellungsraum Klingental,
Basel



Tempo, 2014, 1 sec video / Ausstellungsraum Klingental, Basel, photo: Christian Knörr



Blitzzeichnungen (lightning drawings), 2014, pen on paper, size A5 / Ausstellungsraum Klingental, Basel



Yellow Music , 2014, sound performance in collaborantion with Lysann König, 20min / Ausstellungsraum Klingental, Basel



Waltz, HD video with sound / Chur



Eck , 2014, 4min video loop, 36 drawings, pen on paper / Plattform14, Zürich

Les travaux de Raphael Stucky sont empreints de délicatesse, voire de fragilité, tout en démontrant force et intensité. Cette dualité, intrinsèque à sa démarche artistique, se retrouve – indépendamment du matériau choisi – dans chacune de ses oeuvres. La diversité et la richesse du parcours de l’artiste se reflètent également dans son cheminement esthétique.

Raphael Stucky travaille avec différents médias et supports. La vidéo ayant une place centrale dans son oeuvre ; la photographie, la performance, l’installation et le dessin sont également des modes d’expression qu’il explore et sait s’approprier tout en restant fidèle à sa démarche. Si ses thèmes de prédilection sont le quotidien et l’inaperçu ; l’Histoire, la religion et la musique représentent par ailleurs quelques-unes de ses nombreuses sources d’inspiration.

Ses oeuvres ouvrent une dimension nouvelle à notre perception du quotidien. Elles permettent un regard nouveau, ciblé – voire averti –, calqué sur celui, aiguisé, de l’artiste toujours en quête du moment, de la forme suggérée par une ombre ou encore de l’angle d’un monument mis en valeur par une source lumineuse, au détour des rues qu’il arpente. L’artiste s’em pare d’éléments d’instants de tous les jours qui, dans un premier temps, semblent désuets: des sortes de ready-mades furtifs et éphémères, saisis sur le vif. À travers cette chasse aux subtilités quotidiennes – quoique dissimulées –, c’est une nouvelle dimension esthétique pleine de poésie et d’humour, ainsi qu’une redécouverte du quotidien et de son environnement qui s’offrent au spectateur. Même si ce dernier connaît et reconnaît les sujets projetés, ils sont néanmoins présentés sous une forme inédite et par conséquent recontextualisés. En effet, la situation de présentation est totalement nouvelle, puisque – comme le veut la tradition du ready-made – les objets sont transposés dans un contexte d’exposition.
À travers son cheminement, l’artiste donne ainsi à ces composantes d’apparence anodine un rôle prépondérant. La sobriété avec laquelle il façonne et présente ses pièces fait la force de son travail. (text by Jessica Bourgoz)




Reading, 2014, GIF, 14 sec




Hope, 2014, pen without inc on paper, size A6 / Kunstraum L6, Freiburg i. Br. & Cité des Arts, Paris

up↑